Le bilan de compétences

Quel est l'objectif d'un bilan de compétences ?

Dans la perspective d'une reconversion, d'un changement de fonction ou d'entreprise, d'un souhait d'évolution professionnelle ou d'un retour à l'emploi, le Bilan de Compétences vous permet de construire un projet professionnel cohérent, réaliste et réalisable.

Le conseiller Bilan est un professionnel expérimenté de l'accompagnement des salariés et du conseil en entreprises. Il vous aide à porter un autre regard sur votre parcours et votre évolution professionnelle, grâce à ::

  • une investigation approfondie de vos Savoirs, Savoir-Faire, Savoir-Etre et Potentiels 
  • une prise en compte de vos motivations, vos priorités et vos contraintes
  • une meilleure connaissance des métiers et secteurs d'activité
  • une confrontation directe au marché du travail

Il vous guide dans l'analyse de vos points forts, des transférabilités possibles de vos compétences vers de nouveaux métiers ou secteurs d'activités et vous aide à bâtir un plan d'action personnalisé (formation, VAE, recherche d'emploi, création d'entreprise...).

Le conseiller Bilan est un psychologue expérimenté, habilité à utiliser des tests (de personnalité, d'intérêts professionnels...). Il propose des outils adaptés et spécifiques destinés à valider les pistes d'orientation envisagées (référentiels métiers et secteurs, grille d'enquêtes, réseau de personnes ressources...).

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Bilan de compétences : pour qui ? comment ?

Publics bénéficiaires

Nous proposons un accompagnement totalement individuel adapté à votre situation. Il n'y a pas de prérequis exigés pour faire un bilan de compétences, il faut en avoir envie, en avoir besoin et être prêt à s'investir dans la démarche.

  • Bilan salariés ou indépendants
  • Bilan demandeurs d'emploi
  • Bilan suite à une inaptitude
  • Bilan personnes en situation de handicap
  • Bilan seniors (2°partie de carrière ou fin de carrière)
  • Bilan femmes en reprise d'activité
  • Bilan jeunes
     
Règles d'or déonthologiques
  • Consentement du bénéficiaire
  • Confidentialité des échanges et des informations transmises
  • Neutralité du Conseiller Bilan

Psychologue, nous respectons de plus les règles déontologiques de la profession à toutes les phases de la démarche.
Nous sommes habilitée à utiliser des outils (tests de personnalité notamment) réservés aux Psychologues.

Durée

La durée d'un bilan de compétences est de 24H réparties sur une période de 2 à 3 mois maximum.

Dans ces 24H, on compte environ 8 à 10 entretiens en face à face et une moyenne de 6 à 8 heures de travail de réflexion et de recherches personnelles de la part du bénéficiaire. 

Déroulement

Le Bilan de compétence se déroule en 3 étapes:

1. Une phase préliminaire pour :

  • analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

2. Une phase d'investigation pour :

  • soit construire son projet professionnel en fonction de ce qu'on est et souhaite et en vérifier la pertinence
  • soit élaborer une ou plusieurs alternatives

Ce sont les échanges et le travail personnel qui permettent de:

  • repérer les motivations, goûts et intérêts 
  • comprendre le fonctionnement intellectuel, personnel, relationnel et professionnel du bénéficiaire ainsi que ses valeurs et son potentiel d’ouverture et de changement
  • déterminer ainsi les possibilités d’évolution professionnelle en intégrant la réalité du marché de l’emploi par des enquêtes métiers et secteurs auprès de professionnels

3. Une phase de conclusion pour :

  • s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation
  • déterminer les conditions et les moyens de la réalisation du ou des projets professionnels
  • prévoir les principales modalités et étapes pour la mise en action du ou des projets professionnels

Le document de synthèse est rédigé sous une forme "communicable" (description du projet -métier/secteurs/plan d'action) mais le bénéficiaire seul peut décider ou non de sa transmission.

4. (avec un suivi à 6 mois après la fin du bilan)

Bilan de compétences : quelles méthodes ? quels résultats ? quels tarifs ?

Méthodes utilisées

Le bilan de compétences est un accompagnement personnalisé qui comprend:

  • des entretiens individuels de 1H30 à 2H en moyenne (8 à 11 entretiens)
  • un travail personnel et accompagné à partir d'un support guide de réflexion adapté au profil du bénéficiaire
  • des tests et questionnaires (personnalité, valeurs, intérêts professionnels + tests spécifiques liés au projet)
  • des référentiels de Métiers, de Secteurs de Formations
  • des outils d'analyse du Marché (enquêtes)
  • un document de synthèse validé 
  • un questionnaire d'évaluation
  • un suivi à 6 mois 

Les outils, dans leur forme et leur contenu, sont adaptés à la personne et à sa situation. Nous disposons d'un réseau de personnes et entreprises ressources, facilement mobilisable.

Une attention spécifique est portée aux personnes en situation de handicap.  

L'expérience réussie depuis le confinement des bilans de compétences pratiqués à distance en entretien visio nous incite à proposer cette approche.

Résultats
  • L'activité de Bilans de compétences est une spécialité historique reconnue du Cabinet depuis 1996
  • Cabinet choisi dans 75% des cas après l'entretien d'accueil
  • 26 bilans en 2023 avec 100% de réalisation (aucun abandon)
  • 4,91/5 de taux de satisfaction (source: moncompteformation.fr) 
Tarifs
  • Nous consulter par mail ou par téléphone (portable de préférence) sur le coût et les possibilités de prise en charge selon votre situation professionnelle, salariée ou non (CPF Compte Personnel de Formation/ Plan de Formation Entreprise/ France Travail AIF-ARE ou AIF-CSP/ Financement spécifique / Autofinancement).
  • Nous consulter par mail ou par téléphone (portable de préférence) pour les démarches à faire et les délais de réalisation (1 à 3 semaines selon les prises en charge).
  • Nous consulter en cas de situation de handicap pour adapter nos méthodes à vos besoins spécifiques

site mis à jour le 15 mai 2024

En résumé, le bilan de compétences c'est :

Une réflexion dynamique 
sur ses :
  • Expériences
  • Connaissances
  • Compétences
  • Aptitudes
  • Ressources
  • Motivations
  • Valeurs
     
La validation d'un projet :
  • Métier / fonction
  • Secteur professionnel
  • Conditions de travail
  • Reclassement
  • Reconversion
  • Création d'entreprise
  • Formation
  • VAE
Pour un nouvel élan professionnel :
  • Pour les personnes :
    Se positionner en acteur - Valoriser ses ressources - Retrouver une motivation au travail - Reprendre confiance en soi - Savoir convaincre

 

  • Pour l'entreprise :
    Favoriser la mobilité des salariés - Optimiser la gestion des carrières - Former les collaborateurs - Motiver les équipes

Nadine Franceschi Conseil
285 rue Gilles Roberval, 
Bât A2 Parc Kennedy 
30900 Nîmes 

Tél: 04 66 62 20 98 / 06 09 79 69 23

information@nadinefranceschiconseil.fr

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